Re: Aptitude/Caudium

Sat, 19 Mar 2005 23:49:51 +0100, François TOURDE a écrit :

> Ça m'est arrivé aussi, et justement au moment de la mise à jour de
> php4 :)
>
> J'avoue ne pas y avoir trop prêté attention, car il a suffit que
> j'enlève caudium et tout s'est bien passé.
>
> Par contre, j'avais déjà apache, je ne comprends pas bien pourquoi ça
> s'est passé comme ça. Soit il installe Caudium en enlevant apache (ils
> fournissent tout les deux le même service), soit il n'installe pas
> Caudium.

(Je me rends compte que je n'ai pas bien expliqué. Donc, je reprends.)

Lors d'une mise à jour de php4, les paquets libapache-mod-php4 et
libapache2-mod-php4 ne sont pas forcément mis à jour. Il y a alors conflit
et les libapache* sont virés.
Comme, en général, avec php, sont installés des paquets qui utilisent php4
par http. Ces paquets nécessitent libapache*-mod-php4 ou php4-cgi.
Comme libapache* vient d'être éliminé pour incompatibilité de version, il
reste php4-cgi.
Ce dernier est fourni par caudium-php4 (qui est alphabétiquement avant le
paquet php4-cgi, ou en tout cas avant).
Et caudium-php4, évidemment, demande caudium.

Et voilà comment caudium se retrouve installé (avec caudium-php4) et,
notons-le, libapache*-mod-php4 désinstallés.

Bon, ça c'est en cas de problèmes de versions. Sinon, il y a d'autres
occasions où un tel comportement peut arriver : quelques paquets sont
désélectionnés alors qu'on les veut car ils sont en conflit avec le
premier paquet qui remplit une dépendance d'un paquet nouvellement choisi
ou mis-à-jour.

Par exemple, si A demande V (virtuel) qui est fourni par I (qui demande J,
K et L) ou par X (qui demande Y et Z), lorsque l'on choisit A, I, J, K, L
vont être proposés par défaut. Si on avait déjà installé Z, celui-ci se
retrouve désélectionné. Il faut alors reprendre toute la sélection pour
forcer l'utilisation de X, Y et Z au lieu de I, J, K, L.

Il faut donc faire attention aux paquets supprimés automatiquement.

En pratique, c'est très chiant ;o) Pour régler le problème, il faudrait
que le gestionnaire de dépendances (apt) se rende compte que Z est
installé et donc que c'est X et Y qui doivent être choisis et pas I, J, K
et L. Sans compter que l'admin se fout peut-être que ce soit la branche X
ou la branche I, du moment que ça fonctionne. Il faudrait être sûr que
c'est bien Z que l'on veut (peut-être que IJKL font mieux le travail de Z
que Z, ou que Z n'a été installé que par dépendance, etc.)

Je crois que aptitude permettrait de faire ça (?) mais je ne m'en sers pas
sur ma machine actuelle : il faudrait que je relise tous les paquets
installés pour lui marquer les paquets réellement désirés des paquets
installés par dépendance car la machine a été installée avec dselect à
l'époque, ce qui fait que j'utilise encore dselect et qu'il y a sûrement
quelques paquets installés qui ne devraient pas l'être (malgré deborphan).
Enfin, bon, ça c'est mavie.com...

--
Sylvain Sauvage