Re: Panique Probleme File system ext3

Le 10.03.2005 17:19:38, Bertrand Lemaître a écrit :
Bonjour,

Sous testing avec noyau 2.4.27, la commande df ne me renvoyait rien.
Je n'ai pas vu d'erreur dans les logs.

Pourtant tout semblait fonctionner correctement, excepté que je ne
pouvais plus installer de paquet (message: plus de place libre sous
/var/lib).

/var est un fs de type ext3 et j'ai opté pour faire
e2fsck /var

Mauvais choix, car le système était monté, et j'ai quand même forcé
le check, puis comme il me proposait de supprimer des inodes non
utilisé,
j'ai répondu "yes" en cascade.

Résultat : plusieurs "yes" qui n'étaient pas à faire
<<Passe 2: vérification de la structure répertoire
Entrée 'lib' dans / (2) a détruire/non utilisé inode 98113.
Effacer<y>? yes (pour oui)
Entrée 'cache' dans / (2) a détruire/non utilisé inode 179873.
Effacer<y>? yes (pour oui)
Entrée 'backups' dans / (2) a détruire/non utilisé inode 228929.
Effacer<y>? yes (pour oui)>>

Comment récupérer ces entrées (inodes) ?
 Avec debugfs il renvoie
 /dev/sda7: Bad magic number in super-block while
 opening filesystem

Qu'est que j'aurais dû faire lorsque df, ne me renvoyait plus rien ?
Arrêter le système, faire de la place, relancer le système.

e2fsck est il à proscrire quand on est en ext3 ?
Non, mais il faut l'utiliser sur un sustème de fichier démonté ou read-only.

Est-ce que la journalisation (ext3) peut m'aider à quelquechose ?
Pas dans ce cas. La journalisation permet de ganer (beaucoup) de temps lors de la vérification des systèmes de fichiers. Elle ne permet pas d'assurer une meilleure intégrité du système de fichiers.

Merci pour votre aide dans ces moments de galère

Dans votre cas, il faut essayer de récupérer ce qui peut l'être.
Si vous avez une partition séparée pour ce système de fichier, dd_rescue vous permettra d'en faire une image de sauvegarde avant de la tripoter. Ensuite, vous pouvez tenter de récupérer un superblock valable sur votre système de fichiers.
Et enfin de l'agrandir.
Jean-Luc