Re: Problème de son étrange

Le Vendredi 4 Mars 2005 21:45, Nicolas C. a écrit :
[...]
> Puis lorsque je lance une application non kde, par exemple, le jeu
> battle for wesnoth, plus rien, plus de son, pas de musique.
>
> En lançant wesnoth depuis une console, je vois qu'il affiche lors de
> l'initialisation et, bien sur sur la ligne concernant le périph audio :
>   device not found.
[...]
> Je lance wesnoth, et miracle, le son fonctionne MAIS
> tout de suite une fenetre s'ouvre, intitulée "artsmessage”
> indique exactement ceci :
> Sound server informational message:
> Error while initializing the sound driver:
> device: default can't be opened for playback (Device or resource busy)
> The sound server will continue, using the null output device.
>
> et là le son continue de fonctionner normalement... jusqu'au prochain
> démarrage du pc ou là tout est à refaire...
[...]

Bon, je te conseille de lire http://lea-linux.org/hardware/son.html pour en
savoir plus sur la gestion du son sous Linux.
En fait ce qui se passe c'est que kde utilise un "serveur son", nommé artsd.
Ce démon son permet d'avoir un mixage logiciel du son pour toutes les
application l'utilisant. Cependant, il s'accapare la carte son, empêchant par
là même les autres applications d'accéder à la carte son. Il y a donc
plusieurs solutions :
- éviter le lancement du serveur son au démarrage de kde, paramétrable dans le
"Centre de configuration" de kde.
- essayer de forcer les applications à utiliser artsd en utilisant artsdsp.
- essayer de faire fonctionner directement le mixage par alsa (assez dur à
faire marcher).

Bon courage.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
- Comment t'appelles-tu, et que veux-tu ?
- marc. veux wons.
  -- Esposito-Farese, Gilles