Re: Futur de Debian (voire Linux ?) par rapport à Windows...

J'espère que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi ;-)))

Voilà mon interrogation : autant je connais bien les cycles d'évolution des versions de Windows avec les développements internes à Microsoft suivis des phases alpha, beta, etc...,

Ca, je le mets de coté pour vendredi :p

Bon, j'attendrais ;-)))

autant je ne vois pas bien encore comment sont prévues les futures versions de Debian (voire de Linux en général). En effet, la version sid est bien une version en développement, mais les avancées, par rapport à la Sarge ne me semblent pas aussi radicales que par exemple les différences entre Windows XP et Longhorn... Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM (3D) tranchent vraiment pas rapport à XP.

Je te conseille de (re)lire cette page et les liens qu'elle contient :
http://www.debian.org/releases/

Oui, j'ai déjà lu mais je me posais des questions complémentaires...

sid est en "perpétuelle" évolution, des mises à jour "majeures" ont lieu
toutes les semaines (je veux dire par là, des changements de version
importants), mais toutes ne sont pas visibles (les projets KDE ou Gnome
par exemple ne sortent pas de version majeure tous les 15 jours).
Une distribution GNU/linux, Debian ou autre, est un ensemble
d'applications, les projets sont gérés de façon décentralisée (et
personne au centre, on peut le voir comme une force ou au contraire
comme un inconvénient, chacun son point de vue... - je jette un coup
d'oeil à mon calendrier, non nous ne sommes pas vendredi, je ne souhaite
pas lancer de troll ce soir). Si l'on considère une distribution dans sa
globalité, les évolutions se font petit à petit, mais sûrement.

Oui, c'est comme bien comme ça que je voyais les choses...

Si pour toi une évolution ne correspond qu'à un changement de
l'interface graphique, tu devrais regarder un peu plus en profondeur -
la référence à l'iceberg aurait été trop facile :-)

Ben non, c'est clair, mais je me demandais s'il existait des versions
plus ou moins parallèles, plus ou moins avancées, avec des technologies
futuristes ;-)))

Après, il ne faut pas oublier que l'utilisation de GNU/Linux sur les
postes de travail (et par conséquent postes familiaux multimedia...) est
relativement récente, mais pour te rendre compte des progrès, installe
Woody avec KDE 2, et tu verras lol ! Bien que très utilisable, il manque
quelque chose à mon goût (toujours dans ce contexte de poste de travail)
(tu peux tester avec qemu, ça répond par la même à ton second message)

Oui, mais il faut que je trouve une documentation m'expliquant bien
comment utiliser qemu pour installer XP. Je viens du monde Windows et je
n'ai pas encore suffisamment l'habitude de la console ;-)))

Par ailleurs, il me semble qu'il existe des projets permettant d'avoir
un bureau en 3D sous Linux également, je ne connais pas ce sujet, je
laisse les connaisseurs s'exprimer, ou me permets de te renvoyer à
Google.

Voilà ma maigre contribution. Il y a de très nombreux autres arguments à
avancer, c'est un simple résumé de mes pensées.
J'ajouterais juste que je trouve le travail des milliers de développeurs
de logiciels libres formidable, j'en profite pour les remercier. Debian
est une des dernières distribution GNU/Linux entièrement
"libre" (http://debui.vlsm.org/intro/free.fr.html ), et c'est aussi *le
plus* gros  projet au monde
(http://www.debian.org/devel/developers.loc ) !

Oui, je suis d'ailleurs ravi de Debian (après environ deux mois
d'expérience) et je l'ai vraiment adopté !!! Il me reste encore quelques
logiciels à trouver (notamment pour la lecture vidéo), mais j'ai déjà
rempli bon nombre de trous...

En espérant t'avoir éclairé ne serait-ce qu'un peu.

Oui, sans parler d'alimenter la discussion...

@+
Julien

David.