Re: ne pas charger le modules ipv6

Sun, 27 Feb 2005 22:19:47 +0100, Pascal@plouf a écrit :
> Re,

> Pourquoi diable vouloire NATer de l'IPv6 ? Il y a bien assez d'adresses
> globales pour tout le monde. Tenez, par exemple j'en ai des milliards
> pour moi tout seul ;-)

Le NAT n'est pas une question de disponibilité d'adresse !
(Bien que l'on s'en serve aussi pour ça.)

Donc : réseau interne privé en IPv4, avec IPv6 en « scope link »
seulement, connecté/NATé à un réseau en IPv4+6 (du vrai) (en fait,
celui-ci aussi est privé et interne, et lui-même NATé/tunnelé).

<ma vie>
Le réseau que j'appelle « privé interne » est en fait sur un pauvre câble
croisé sur une seconde carte ethernet sur la passerelle du fait d'un
manque de prise dans le bureau et de l'indisponibilité de hub (sans parler
du coût hub vs carte supplémentaire).
</ma vie>

> Pourrais-tu, ainsi que les autres qui disent avoir le même problème, en
> dire un peu plus ? J'ai aussi plusieurs machines en réseau local
> IPv4+IPv6 sous Windows et Debian dont une avec un BIND9 qui sert des
> zones directes et inverses IPv4 et IPv6, et je n'ai jamais observé de
> ralentissement sur les résolutions DNS.

Ce sont seulement les machines placées dans le réseau privé interne (sur
câble croisé en ce qui me concerne) qui sont touchées.
Pour moi, la question s'est posée lors du passage du réseau principal en
IPv6 : la récupération du courrier prenait plus de temps pour commencer
(d'où enquête et mise en cause du DNS IPv6, voir citation).

<ma vie id="bis">
les solutions de faire de l'IPv6 dessus ou de monter un serveur DNS de
cache étaient totalement hors de proportion (quoique, maintenant, si
j'avais à le refaire, je mettrais plutôt un petit dnsmasq, mais, à
l'époque, ça me permettait d'avoir mon portable dans le même réseau privé
chez moi et au bureau, sans rien changer, ou presque).
</ma vie>

--
Sylvain Sauvage