Re: ne pas attendre un reseau wifi au demarrage

Le Sun, 27 Feb 2005 15:24:06 +0100
Francois Maltey <fmaltey@nerim.fr> a écrit:

> [...]
> /etc/network/interfaces (cf. ci-dessous)
>
> Le principal problème est que le démarage bloque pendant près de
> 5 minutes à l'extérieur lorsque le portable démarre sans avoir
> accès au réseau : le blocage semble être sur
> /etc/rcS.d/S51ntpdate et /etc/rc2.d/S20exim4.
> Le premier peut être interrompu par un ^C mais pas le second.
>
> Renommer ces fichiers en HS_S51ntpdate et HS_S20exim4 ainsi que
> S40networking marche, mais il faut penser le faire avant de relancer
> la machine en dehors du réseau.
>
> Existe-t-il une méthode plus propre qui fasse ceci automatiquement ?

Fais un petit script qui attend le réseau durant un délai bref (genre
10s, il suffit de regarder si une IP arrive), dans la négative, tu tues
'pump' ou 'dhcpclient' et tu continues, exim4 et ntpdate devraient
s'éxecuter en erreur rapidement.

> [...]
>
> 1/ Sur une précédente machine je devais indiquer le canal wifi que
> j'utilisais dans un fichier pcmcia.
> Ce n'est pas le cas avec cette machine où la carte wifi est intégrée.
> Le ntpdate dure 6/7 secondes,
> sans doute le temps que la carte wifi trouve le bon canal.
>
> Est-ce qu'indiquer le canal de la carte wifi permettrait un démarrage
> un peu plus rapide ? Comment ? Dans quel fichier ?
>
> 2/ Mon dmesg s'exclame :
>   IPv6 over IPv4 tunneling driver
>   wlan0: duplicate address detected!
> Pour l'usage que j'en fais le réseau marche bien.

Que donne ifconfig ou iwconfig?

> François

François aussi :) (et bonjour!)