Re: awk et sed

messmate a écrit, samedi 26 février 2005, à 15:24 :
> Avec ce script moi j'ai ça :
> [...]
> C'est pas la même sortie ??

Pas la même version de mailfilter (c'est pour ça que je te demandais des
extraits de /tes/ logs). Essaie avec ces instructions dans le script :

	# puis on supprime le début
	s/.* \[\(Size\|Applied\) *//
	# on supprime la taille
	/^limit/s:, *[0-9]\+/[0-9]\+::

à la place de la deuxième.

> Ce qui est interressant d'avoir, c'est ce qui a été 'deleted' avec le
> nom de l'expéditeur et un peu de 'subject'.

Ah,  là  ça ne  servira  sans  doute pas  à  grand  chose  de faire  des
statistiques dessus... Commence par un grep '^mailfilter: Deleted' avant
de raffiner.

> Car il pourrait par exemple m'arriver des mails que j'ai besoin d'avoir
> et qui ont été supprimé par mailfilter.
> Avec l'expéditeur affiché je peux demander un rappel à
> l'expéditeur et aussi adapter ma mailfilterrc avec un ALLOW.

D'après tes exemples, le format ressemble à

mailfilter: Deleted $FROM: $SUJET, $DATE. [$RAISON]

mais les séparateurs peuvent se  retrouver dans les champs. Tu peux sans
doute avoir une statistique des domaines de From: avec

 <"$LOG" sed -ne '/^mailfilter: Deleted/!d
    s/^[^@]*@\([^ :>]\+\)>\?: .*/\1/p' | sort | uniq -c | sort -nr

s'il n'y a pas de @ parasites avant le bon. La variante

 <"$LOG" sed -ne '/^mailfilter: Deleted/!d
    s/^mailfilter: Deleted \([^@]\+[^@]\+@[^ :>]\+>\?\): .*/\1/p'

essaie d'extraire les $FROM complets ...

> Y'a pas une bonne doc sur le net concernant awk et sed ( pour un
> newbie)?

Pour vraiment le  B.A-BA, http://www.shellunix.com/ en français.  Sinon,
http://sed.sf.net/, mais ça devient vite illisible.

Le manuel de référence de Awk est disponible sur
http://www.gnu.org/software/gawk/manual/

mais  il est  plus complet  que simple...  gougueule introduction  à Awk
donne plusieurs liens.

Pour ne  pas être trop HS,  il y a  des exemples dans les  paquets gawk,
mawk --- et même un original-awk pour les gou^Warchéologues.
--
Jacques L'helgoualc'h