Editeurs texte, gnome-terminal et touches du pavé numérique

Bonsoir !

Je viens de me rendre compte d'un problème mineur, bien qu'assez
ennuyant : lorsque j'utilise des éditeurs de texte (vi ou nano) avec
gnome-terminal (en local ou via ssh), les touches supérieures de mon
pavé numérique ne renvoient pas le caractère attendu :
/ donne o
* donne j
- donne m

En dehors de cela, les chiffres répondent correctement, et les autres
caractères (même spéciaux) n'ont aucun problème. Cela ne se produit
qu'avec les éditeurs de texte et gnome-terminal (aucun problème avec
aterm ou xterm)

Pour info, j'utilise la configuration X suivante :
Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xfree86"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr-latin9"
EndSection

Dans les paramètres clavier de Gnome, j'ai tenté de changer "français"
pour "français latin9" sans changement.

Je suis sous Sarge, à jour.

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

Merci par avance !

Julien