Re: Installation de Fonts sous debian???

Fri, 25 Feb 2005 02:40:38 +0100, just4groove a écrit :
> Bonjour,
>
> voici mon probleme j'ai dev un site web (sur un poste windows Xp),
> contenant une css faisant appelle a des font specifique qui sont definis
>
> dans /windows/fonts/*/.ttf (.ttf, trueType), mon site est heberge sur
> une debian qui n'a pas pas de serveur X, j'administre ma becane en mode
> console.
>
> Ce que je souhaite faire c ajouter les font necessaire a ma debian pour
> que ma css puise charger les bonnes fonts.

> [...]

Stop. Un serveur de fontes, c'est un programme qui met des polices à
disposition pour un ou plusieurs serveurs X. Ça n'a rien à voir avec le
web.

> Mais je n'arrive pas a savoir si mes fonts sont bien installer (kan je
> visualise mon site ca fontionne pas au nivo des fonts), et faut il
> obligatoirement un serveur X ???

C'est le client qui doit avoir les fontes. Pas le serveur.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est fortement conseillé de prévoir des
fontes alternatives dans ses CSS. P.ex :
 « { font-family: "TrucMuche", sans-serif; } ».
Et, le mieux, c'est de toujours avoir une fonte générique en dernière
alternative (« sans-serif », p.ex.), pour pouvoir contrôler un minimum
l'apparence du site (mais ça n'empêchera pas le client de substituer sa
fonte gothique préférée au sans-serif s'il en a envie).

Sinon, il « suffit » de mettre les fontes à disposition sur le site web et
de demander au visiteur de les installer.

À moins qu'il existe une immonde magouille qui permette à un site
d'imposer au client une fonte qu'il n'a pas installée chez lui. Ce qui ne
m'étonnerait pas trop vu le peu d'approfondissement que j'ai fait dans mon
étude des CSS, mais ce qui m'étonnerait quand même beaucoup parce qu'il
faudrait que le client soit très, hum, coopératif.

--
Sylvain Sauvage