Re: Précision de NTP en cas de coupure de mise à jour!

Le 12837ième jour après Epoch,
Jay Ar écrivait:

> Bonjour,
>
> c'est cette problématique: je dispose de 3 serveurs
> NTP, en peering, dont un est relié à une antenne GPS
> avec laquelle il se synchronise régulièrement.
>
> le problème, c'est que les 2 autres serveurs risquent
> d'être coupés du 3eme serveur (qui est en liaison avec
> l'antenne GPS).
> j'aimerais donc savoir, si ce cas se présente, combien
> les 2 serveurs en peering tiendront, sans trop
> dériver, avant que je puisse rétablir la liaison avec
> le 3eme serveur.

Ça dépends de ton matériel. L'horloge interne de ta machine peut
dériver de façon très sensible, ou alors pas du tout.

En fait, sur certaines machines, j'ai remarqué que plus l'horloge
interne était sollicitée, plus elle ralentissait. Je ne sais pas
pourquoi, ni si c'est systématique.

> En outre, si je veux qu'ils tiennent une semaine,
> ai-je intérêt à ajouter un 3eme serveur en peering?

Bizarre, ce délai d'une semaine. Les deux machines vont-elles être
déconnectées en même temps du serveur avec GPS?

L'intérêt de mettre plus de serveurs ne vaut le coup que si la dérive
des serveurs est positive *et* négative. Dans ce cas, les machines
extérieures peuvent prendre la moyenne de la dérive, et rester un peu
plus proche de l'heure exacte.

Dans le cas où tous tes serveurs dérivent tous dans la même direction,
ça ne sert à rien d'en mettre d'autres.

--
Who loves me will also love my dog.
		-- John Donne