video qui fige le système...

Bonsoir à tous

comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de lecture/montage de vidées : lorsque je tente de lire un fichier .mov ou meme .avi, la lecture commence, puis le système entier se fige avec mon écran qui se met à faire des "vaguesé, sortes d'ondulations aquatiques trés jolies mais trés inquiétantes. Et là : plus aucune action possible : clavier et souris bloqués, système entièrement figé ! Seule solution : reboot sauvage au bouton (pas de ctrl+alt+echap ou f1 ou autre ..)!

sur cinelerra tout semblait bien se passer à ceci pret que l'image était hachée et le son se coupait régulièrement en mode édition. Là je tente de passer dans les options de 2.0000 à 25.000 de frame rate ; je lance la lecture : plantage figé !

Je pense qu'il doit y avoir un soucis de tampon ou ... ou bien je ne sais pas !

quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci

Stephane