Re: Le multimédia et Debian...

Le 20.02.2005 18:25:10, Eric Gibault a écrit :
Bonsoir,

Après mes péripéties entre la version sid qui ne me permettait pas d'activer le dma de mon lecteur graveur DVD et la version testing qui m'interdisait d'accéder à certains paquets pourtant indispensables à la lecture des DVD (libdvds) j'ai décidé d'attendre la testing
                      libdvdss je pense il suffit de chercher un peu

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

apr exemple                             ++++++++

mettre testing ou unstable ou ce que vous voulez à la place de ++++

devienne Sarge car je n'ai pas envi de revenir à Woody.

testing et Sarge, c'est la même chose aujourd'hui

Mais Sarge va (bientôt) devenir stable

Mais je ne crois pas que ça changera vos problèmes.

libdvdcss n'est pas « libre » au sens Debin du terme et ne fera donc sans doute jamais partie d'une distribution officielle.

Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les dépendances pour l'éxécution des programmes...

Les dépendance s sotn gérées par le système de paquets de Debian. Vous installez le paquet correspondant au programme que vous désirez par apt, aptitude ou synaptic et les paquets nécesaires à cause des dépendances sont installés automatiquement.

A quand une installation de base fonctionnelle ??...

L'installation de base *est* fonctionnelle. Mais c'est quand même à vous de choisir ce que vous voulez. Les « tâches » sont là pour ça : vous décidez si vous voulez un système de développement, un serveur, une station de bureau ....

Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à jour.

Là, il n'y a pas de mystère : soit vous avez des CD, soit vous avez internet, soit vous avez des copains... Mais c'est la même chose pour toutes les distributions... Sauf que la plupart des autres nécessitent la réinstallation de l'ensemble à chaque mise à jour.

Je reste convaincu que Debian est un must pour le réseau, mais pour le poste de travail il faudra encore patienter...
Si parmis vous il y a des contradicteurs qui veulent me répondre pour
m'opposer leurs arguments, ils sont les bienvenus...

J'utilise Sid tous les jours, et je ne trouve rien à redire. Juste que les fabriquants de périphériques pourraient donner les spécifications de leurs produits pour que des drivers libres puissent exister (imprimantes Canon, les nouveaux scanners Epson qui sont des Snapscan, cartes graphiques Nvidia ou AII, ...).

mais bon : mon graveur de DVD fonctionne, ma clé USB fonctionne, mon lecteur de cartes Compact flash fonctionne, mon disque dur externe USB fonctionne, .. je peux faire de la retouche d'images, je peux écouter de la musique, je peux naviguer sur le web, je peux faire des développements de programme et ... jouer à tuxracer.

Merci

Cordialement
Eric Gibault

Jean-Luc