Re: Defragmenter

Quoting François TOURDE <fra-duf-no-spam@tourde.org>:

Le 12830ième jour après Epoch,
pascal@linuxorable.net écrivait:

Quoting Maladrie Julien <julien.maladrie@free.fr>:

Salut!!!

Suite de nombreux arrets "barbares" du systeme, je souhaiterais
defragmenter
ma partition (elle est deja fragmenter a 4,6%). J'ai vu qu'il existe
e2defrag, mais il doit etre lancé lorsque la partition n'est pas
montée. Mais
lorsque je tente de demonter la partition je me heurte a ce message
d'erreur

julien:~# umount -f /dev/hda3
umount2: Device or resource busy
umount: /: device is busy
umount2: Device or resource busy
umount: /: device is busy

Merci de votre aide.

Bonjour Julien,

Je ne sais pas ce qu'il y a sur ta partition (il nous faudrait le
/etc/fstab)
mais tant qu'une partition est utilisée il est impossible de la démonter.

Si cette partition ne comporte rien d'essentiel, ET SEULEMENT dans
ce cas, tu
peux commenter la ligne dans /etc/fstab et rebooter ta machine.

Tu confonds avec Windows, peut-être ?

Non, non. Je ne connaispas windows.

Sans toucher à /etc/fstab, et sans rebooter, on peut utiliser la
commande umount. Attention toutefois, sur / et sur une partition en
cours d'utilisation, ça ne marche pas.
C'est un peu le sens de ma mise en garde.

Pour une partition en cours d'utilisation, il est alors préférable de
passer en mode single user (init s), démonter la partition, jouer
avec, la remonter, et refaire un "init 2" par exemple.

Je sais bien, mais ca me semblait un peu compliqué.
S'il savait faire tout ça il n'aurait pas posté AMHA.

Pascal
Pour /, malheureusement, il faut booter sur un autre support pour
jouer avec.

Bon. Ceci étant dit, 4,6% de fragmentation, c'est loin d'être un truc
à pas dormir de la nuit. J'ai une partition qui est à 12,5% (oui, je
sais, j'ai fait beaucoup d'efforts dessus) et ça ne me perturbe pas
plus que ça!

--
Do something unusual today.  Pay a bill.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench