Re: Defragmenter

Le 12830ième jour après Epoch,
pascal@linuxorable.net écrivait:

> Bonjour Julien,
>
> Je ne sais pas ce qu'il y a sur ta partition (il nous faudrait le /etc/fstab)
> mais tant qu'une partition est utilisée il est impossible de la démonter.
>
> Si cette partition ne comporte rien d'essentiel, ET SEULEMENT dans ce cas, tu
> peux commenter la ligne dans /etc/fstab et rebooter ta machine.

Tu confonds avec Windows, peut-être ?

Sans toucher à /etc/fstab, et sans rebooter, on peut utiliser la
commande umount. Attention toutefois, sur / et sur une partition en
cours d'utilisation, ça ne marche pas.

Pour une partition en cours d'utilisation, il est alors préférable de
passer en mode single user (init s), démonter la partition, jouer
avec, la remonter, et refaire un "init 2" par exemple.

Pour /, malheureusement, il faut booter sur un autre support pour
jouer avec.

Bon. Ceci étant dit, 4,6% de fragmentation, c'est loin d'être un truc
à pas dormir de la nuit. J'ai une partition qui est à 12,5% (oui, je
sais, j'ai fait beaucoup d'efforts dessus) et ça ne me perturbe pas
plus que ça!

--
Do something unusual today.  Pay a bill.