Re: [HS] Thèse - publications - Wikipédia

On Thu, Feb 10, 2005 at 03:48:08PM +0100, Aurelien wrote :
> Salut

Salut,

> De ce que je connais de la publication d'articles scientifiques, on paye
> pour être publié dans une revue

Pas pour toutes.

> et les gens payent pour acheter la
> revue et lire l'article.

	Pas pour toutes non plus : il y a de plus en plus de revues
"open access", en particulier en biologie.

> Et j'imagine que du coup l'article est la
> propriété de la revue, bien que les droits moraux sont conservés.

	Il y a effectivement transfert de copyright, souvent avec des
sociétés non-francaises, c'est à dire basée dans des pays ne
reconnaissant pas nécessairement les droits moraux. Ceci dit,
certaines revues ont des licences de type "creative commons"

> Ce fonctionnement ne m'intéresse pas trop, puisque jusqu'ici, tout ce
> que j'ai fait (notamment de la musique), je l'ai passé sous licence
> GPL (éventuellement adaptée, par exemple avec la licence art libre pour
> la musique).

	Achtung: si tu es payée par un salaire pour faire tes
recherches (genre allocation ministérielle), le produit de ton
travail appartient à ton employeur, ton université.

> Je me dis qu'il est possible de publier des trucs sur
> Wikipédia, et notamment des articles (peut-être me trompé-je ?), mais du
> coup, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà fait des choses
> de ce type, et comment c'est perçu par la communauté Recherche (Impact
> Fatcor, etc.), puisque mine de rien, c'est le nombre de publications qui
> compte au final pour obtenir un poste.

	C'est professionnellement suicidaire : il est capital de
publier dans une revue à comité de lecture, c'est à dire faisant appel
à des experts externes pour accepter ou rejeter ton article.

	Il est lamentable que ton directeur de thèse ne t'ai pas
expliqué ça! Tu peux aller visiter le site de la Guilde des
Doctorants, et t'abonner à sa liste, pour en apprendre plus sur le
monde impitoyable des études doctorales.

http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Listes/
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

> Eventuellement si certaines
> personnes sur la liste se sont posées les mêmes questions, et y ont
> trouvé des solutions, ça m'intéresserait.

	Un compromis serait de reprendre tes résultats dans ta thèse,
et d'en faire une version électronique déposée sur un serveur
universitaire ou CNRS.

--
Charles