instalation de sarge sur portable : port parallele, usb et video

bonjour,

j'ai un pavilion zv5340 dont l'analyse par lspci est identique à celle de cette page :

http://www.linuxquestions.org/hcl/showproduct.php?product=1837
apparement il est compatible Linux,

je n'arrive pas à installer le port // ce qui m'empèche d'imprimer.

je n'arrive pas à faire marcher les ports usb (j'essaye d'instale les drivers nvidia cf mon courrier precedant)

l'acpi marche sous gnome, mais sous kde, la cession se ferme dès que l'on enleve le secteur. quand je suis sur batterie je doit donc ête sous gnome, alors que je préfère kde.
Comment résoudre ce problème de kde ?
faut-il installer l'apm à la place ?

merci de m'aider

Gerard