Re: prob alsa sur testing 2.6.9

Le mardi 08 février 2005 à 20:37 +0100, Fabrice Régnier a écrit :

> Dans kde, j'ai bien mis "activer le système sonore" dans l'onglet
> général. Dans l'onglet matériel, j'ai choisi "ALSA" en périph audio.
>
> Et quuand je clique sur "Tester le son" : rien

ça me fais pareil avec 3 cartes audio differente
il te faut un fichier de conf de alsa
tu mets ça dans /etc/asound.conf
#debut
pcm.playback
{
        # The ipc_key needs to be unique.
        ipc_key 135
        type dmix
        slave {
              pcm "hw:0,0"
              period_size 1024
              periods 128
              perIod_time 0
              buffer_size 8192
        }
        bindings {
              # Add or reduce the number of channels as needed.
              0 0
              1 1
              2 2
              3 3
              4 4
              5 5
              6 6
              7 7
        }
}

pcm.mux
{
        type asym
        playback.pcm "playback"
        capture.pcm "capture"
}

pcm.!default
{
        type plug
        slave.pcm "mux"
}

pcm.dsp0
{
        type plug
        slave.pcm "playback"
}

ctl.mixer0 {
        type hw
        card 0
}

pcm.capture
{
        type dsnoop
        # The ipc_key needs to be unique.
        ipc_key 137
        slave {
              pcm "hw:0,0"
              period_size 1024
              periods 128
              period_time 0
        }
[...]
#fin
normalement tu auras le playback dans ton kde
si tu as aussi l'entrée qui marche ça m'interesse (chez moi ça marche
pas ...ça devrait :)  )

> alsa-init: got device=0, subdevice=0
> alsa-init: 1 soundcard found, using: default
>
> et puis il s'arrête et puis j'attends, j'attends...

ça c'est pas forcement alsa, tu as testé avec un fichier local ?

> Curieux, il me dit "Failed to open /dev/rtc: Permission non accordée (it
> should be readable by the user.)" (cf un peu plus haut) et bien sur pas
> moyen de changer les autorisations à coup de chmod.

tu avais pas déjà lancé un mplayer avant ?
fait un fuser -v /dev/rtc
si il est occupé (surement par un mplayer ;) )
un fuser -k 9 /dev/rtc ou un killall -9 mplayer lui fera son affaire

il faut que tu mettes ton user dans le group de /dev/rtc

mplayer va aussi te demander de mettre 1024 pour la frequence de rtc
tu mets
dev.rtc.max-user-freq = 1024
dans /etc/sysctl.conf
puis sysctl -c /etc/sysctl.conf pour le prendre en comptes tout de suite

hth

--
Philippe <philippe@chocottes.cjb.net>