Re: Contrôle d'acces à certains logiciels en fonction des heures

Le Mardi 8 Février 2005 23:10, Neozahikel a écrit :
> Bonjour à tous je cherche à mettre en oeuvre un contrôle d'acces sur
> l'un de mes ordinateurs en réseau. Je souhaite par exemple établir des
> règles qui permettent de 18h à 20h de lancer des logiciels de travail
> uniquement (traitement de texte, compilateur) et qui à d'autre autorise
> les navigateurs, les lecteurs vidéo etc... si parmi vous certains ont
> des idées et des noms de logiciels à employer ou de script à écrire...

Regarde du côté de cron/crontab qui permet d'exécuter des programmes/scripts à
heures fixes. Pour l'interdiction, plusieurs solutions :
- changer les permissions des exécutables
- changer les groupes auxquels appartiennent les utilisateurs
- obliger à changer d'utilisateur à l'heure voulue

> L'idéal serait de le faire sans changement d'utilisateur. ou au pire
> avec un message bien visible qui indique que dans 5mn la session seras
> éteinte et qui renverra automatiquement a l'écran de login afin qu'il
> suffise de se reconnecter avec l'utilisateur. Mais je preferais un moyen
> plus élégant qui ne soit pas aussi visible.

Avec la solution plus haut, le problème est qu'un programme lancé avant
l'heure à laquelle il est interdit sera toujours en mémoire et continuera à
tourner après cette heure là. Il sera donc bon de mettre aussi en place un
script qui "tue" tous les programmes non-autorisés après blocage de leur
accès.

Voilà quelques pistes de réflexion qui, je l'espère, t'aiderons.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Peu d'hommes ont été admires par leurs domestiques ;
nul n'a été prophète non seulement en sa maison,
mais en son pays, dit l'expérience des histoires.
 -+- Michel de Montaigne, Essais -+-