Contrôle d'acces à certains logiciels en fonction des heures

Bonjour à tous je cherche à mettre en oeuvre un contrôle d'acces sur l'un de mes ordinateurs en réseau. Je souhaite par exemple établir des règles qui permettent de 18h à 20h de lancer des logiciels de travail uniquement (traitement de texte, compilateur) et qui à d'autre autorise les navigateurs, les lecteurs vidéo etc... si parmi vous certains ont des idées et des noms de logiciels à employer ou de script à écrire... L'idéal serait de le faire sans changement d'utilisateur. ou au pire avec un message bien visible qui indique que dans 5mn la session seras éteinte et qui renverra automatiquement a l'écran de login afin qu'il suffise de se reconnecter avec l'utilisateur. Mais je preferais un moyen plus élégant qui ne soit pas aussi visible.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
Vive Debian Gnu/Linux !
Mehdi.