nfs client et serveur

bonjour,

je possède un serveur nfs sur lequel le dossier /home/zelos/documents est partagé pour un hôte dont l'ip figure dans /etc/exports. jusque là, tout va bien.
sur mon client, lorsque je le monte avec:
mount -t nfs serveur:/home/zelos/documents /home/zelos/docs_sur_serveur
le dossier est bien monté mais je ne peux y accèder. il semblerait, je pense que ce soit à cause de mon uid sur le serveur(501) qui diffère de celle du client(1000)!!!

1) comment résoudre ce problème

2) mon client étant en dhcp, puis-je configurer nfs(/etc/exports sur le serveur) afin que la machine cliente puisse se connecter indifférement de l'ip attribuée par dhcp

3) pour finir, mon client étant un portable, existe-t-il une alternative à la déclaration dans fstab pour le monter puisque si le serveur n'est pas trouvé, il réessaie indefiniment...

merci pour vos réponses. je sais que j'en demande beaucoup mais google m'a pas vraiment aidé... :(

zelos