[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Question firewall



Patrice OLIVER a écrit :

Ben oui. Puisque les stations partage alors le même réseau physique. Rien n'empêcherait un "petit malin" du sous-réseau 192.168.0.0 de se faire passer pour membre de 192.168.2.0 par exemple.

Exactement.

<aol>Pareil</aol>

Pour le VLAN, on a des gros switchs NETGEAR, mais sur 3 étages, et ils doivent être stackés pour répercuter la configuration des VLAN, ce qui est impossible vu la configuration géographique de ces switchs. :-(

Tu es sur de cela ? cela va à l'encontre même du principe de base des vlans qui est de créer des réseaux logiques en s'affranchissant (du moins partiellement) des contraintes géographiques.

Chuis d'accord. Réseaux "logiques" de niveau 2.

Pour celà, il faut que les cartes réseau de tes stations puissent être compatibles 802.1Q, et marquer les VLANs,

Surtout pas !
Si ce sont les stations elles-mêmes qui taggent leurs trames, alors on en revient à la situation de départ avec les sous-réseaux IP : elles peuvent se déclarer dans le VLAN de leur choix.

il faut aussi que la carte réseau de ton PF puisse le faire, autrement ...

En effet. Avec le module 8021q du noyau et l'outil vconfig, ça marche bien même avec des cartes classiques. Il faut définir une interface VLAN pour chaque sous-réseau, et limiter le routage entre elles. Pour certaines cartes qui ne supportent pas les trames de plus de 1518 octets, il est nécessaire de réduire la MTU à 1496.

Les trames VLAN taggées ne doivent circuler qu'entre les switches et la passerelle Linux. La configuration des switches doit définir quel port non taggué est dans quel VLAN. Pour les stations, c'est transparent, elles ne voient que des trames normales.



Reply to: