Re: apple emac et linux

On Sat, Jan 29, 2005 at 06:45:16PM +0100, Stevan Kanban wrote:
> Salut,
>
> Dans quelques jours je vais recevoir un apple emac (l'espèce de boule
> qui était à la mode il y a quelques années) et je n'ai pas envie de me
> lancer dans mac OS9 ou quelque chose comme ça.

Dans ce cas là, c'est un iMac, avec un écran de 15 pouces. L'eMac
a un 17 pouces, il est tout blanc et de forme bien plus carrée.

Il en existe pas mal de versions, de 233 MHz (le bleu/vert)
pour les premiers à 600 ou 700 pour les derniers (graphite
ou blanc), en passant par les "fruits".

Linux devrait tourner sans problème sur cette machine, mais
elle pourrait être un peu lente avec les versions récentes
des interfaces graphiques dites modernes comme Gnome et KDE,
surtout pour les modèles à bus 66MHz.

Même le réseau sans fil de base (Airport, 11Mb/s) est très
bien géré. Par contre le plus récent (Airport Extreme, 54Mb/s)
est un cas désespéré, Broadcom (je crois que c'est eux)
refusant l'accés à la documentation aux développeurs de
logiciels libres.

> En fait, je veux linux
> dessus et si possible debian avec son système apt qui me manquerait
> trop. Maintenant, apple a OS-X Panther qui n'est pas libre.
> Quels solutions sont possibles?

Sarge doit marcher sans problème. J'ai Sarge sur un portable
PowerBook G3 de fin 2000 (400MHz) et tout ce que j'ai essayé
marche: Wifi, modem, usb, firewire, haut-parleurs internes.
Je n'ai utilisé ni l'infrarouge, ni le port PCMCIA, ni les
sorties pour écran externe (VGA ou S-video), ni le micro
intégré, ni les entrées-sorties audio.

	Gabriel