Je vais craquer

Ca y est j'ai craqué,
Qui a un XP a me vendre.
Non la je deconne parce que c'est de ma faute.
J'essai de configurer une WebCam sou MEPIS (a base de Debian ça tombe
bien).

Donc j'ai chargé cpia, quickcam, ibmcam les usb...
je n'ai pas de /dev/video1 correct.

Donc rm /dev/video1 puis mknod /dev/video1 c 81 0

ça me crée un superbe video1
que je test avec xawtv -c /dev/video1
et le je ne vois pas ma tête d'abruti mais la TV de ma freebox.
un xawtv -hwscan me donne effectivement video0 et video1 identique???

Port 53-53
   type : Xvideo, video overlay
   name : video4linux

Port 54-54
   type : Xvideo, image scaler
   name : NV Video Overlay

/dev/video0: OK
  type : v4l2
  name : BT878 video (Pinnacle PCTV Sat)
  flags: overlay capture tuner

/dev/video1: OK
  type : v4l2
  name : BT878 video (Pinnacle PCTV Sat)
  flags: overlay capture tuner

la je sèche !!!
Si qq peut me depanner avant de prendre l'apéro !!!
Merci