Re: Pb mise à jour apt-get upgrade

* Tristan Colombo <tristan.colombo@laposte.net> [2005-01-24 19:55] :
> Salut,
>
> Voici le pb : j'ai une carte ATI RAGE 9600 Pro et j'i donc installé le
> driver
> ATI nommé fglrx (j'ai essayé les trunk mais ATI fonctionne nettement mieux).

Comment as-tu installé ces pilotes ? Avec un bête alien du rpm fourni
suivi d'un dpkg -i du .deb obtenu ou en suivant la méthode indiquée à
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html ?

> J'ai donc un gros pb de dépendances non résolues lors de la mise à jour :
>
> # apt-get upgrade
> Lecture des listes de paquets... Fait
> Construction de l'arbre des dépendances... Fait
> Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
> Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
>   xlibmesa-gl-dev: Dépend: xlibmesa-gl (= 4.3.0.dfsg.1-10) mais
>  4.3.0.dfsg.1-8 est installé
> E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
>
> # apt-get -f install

[...]

> Dépaquetage de la mise à jour de xlibmesa-gl ...
> dpkg : erreur de traitement
> de /var/cache/apt/archives/xlibmesa-gl_4.3.0.dfsg.1-10_i386.deb (--unpack) :
>  tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 », qui
> appartient
> aussi au paquet fglrx
> dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>  /var/cache/apt/archives/xlibmesa-gl_4.3.0.dfsg.1-10_i386.deb

[...]

Le problème est le suivant :

le fichier /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 est contenu à la fois dans les
paquets fglrx et xlibmesa-gl. Le paquet fglrx de Falvio Stanchina résoud
le problème correctement car il installe une diversion sur le fichier
afin que le fichier installé et vu par le système soit le bon.
Cependant, tu as probablement installé le paquet fglrx de base qui ne
fait pas cette diversion. Du coup, xlibmesa-gl ne peut être installé car
il remplacerait un fichier d'un autre paquet (et apt est très
pointilleux sur ce type de problème).

2 solutions :
- une radicale consiste à ne pas installer (ou désinstaller) xlibmesa-gl
et xlibmesa-gl-dev
- une autre consiste à installer la diversion toi-même, la page de
manuel de dpkg-divert n'est pas très explicite, la commande devrait être
celle-ci :

        dpkg-divert --add --package fglrx-4.3.0-driver \
                --divert /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 \
                --rename /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

(cette commande est réalisée dans le preinst du paquet fglrx de F.
Stanchina).

On peut aussi installer les paquets de Flavio, je n'ai eu aucun problème
avec eux (jusqu'à maintenant).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?