Re: mencoder et smp

Le mardi 25 janvier 2005 à 23:39 +0100, pascal a écrit :

> smp et threads ca n'est pas nécessairement la même chose, non ?
SMP = Simetric Multi Processing

C'est un modèle de gestion de système possédant plusieurs processeurs,
qui en gros repose sur le fait que les processeurs partage le même
espace mémoire. Bon après cette brève digression, passons à ta
question !

Les threads sont un moyen d'exprimer de la concurrence à l'intérieur des
processus. Dans le cas ou tu possède un système à plusieurs processeurs,
cette concurrence peut ce traduire par une exécution parallèle (c'est
l'ordonnanceur qui s'en charge). Donc pour résumer, les threads dans le
cadre d'une machine SMP permettent de faire de l'exécution
parallèle.

> Oui j'avais lu ça...mais ca ne veut pas obligatoirement dire que les
> threads seront distribués sur les différents processeurs et donc que
> mencoder supporte le smp ? Ou bien me plante-je ?
Yes, tu te plante mais pas tout à fait. Il n'existe pas de norme précise
permettant de forcer l'exécution d'un thread (et même d'un processus)
sur un processeur particulier (Pour des raison évidente de sécurité), et
donc dans le cas ou plusieurs threads appartenant à un même processus
demande à être exécuté, rien ne t'assure qu'il soient exécuté en
parallèle, mais si il n'y a pas de processus gourmand qui tourne il y a
toute les chances que tes threads soient exécuté en parallèle.
> Pascal

Fabrice