[HS] CVS, branches et tags

Salut,

Depuis quelques jours, je suis amené à utiliser la notion de branche
dans CVS. J'avais fait ça il y a quelque temps, mais j'avoue ne plus
me souvenir des détails.

Mon problème est le suivant: je n'arrive pas à mettre un tag sur une
branche existante...

Je détaille avec un schéma:

PROJET ---- rtag1 ---- rtag2 ---- etc.
  \
   \ branche1 --- b-rtag1 --- etc...

En gros, mon souci majeur est de créer "b-rtag1" en signalant que
c'est un tag en référence au tag "branche1"

Les soucis annexes sont:

- Comprendre ce qu'est un "non-branch tag" au sens de ViewCVS

- Comprendre pourquoi un tag "principal" fait référence aux commits
  qui ont eu lieu avant, alors qu'un tag de type branche semble faire
  référence aux commits qui le suivent

Tout lien (si possible en français) est le bienvenu, car google est
trop bavard sur ce thème, et les documents que je peux lire sont très
succins et pas assez didactiques pour mon grand âge :)

/F - Qui se dit que quand il aura vraiment compris CVS, il sera
largement temps de passer à SVN :)