Re: RH versus Debian GNU/Linux

Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :
Salut,

Je sais bien que l'on est vendredi mais le but de mon message est très sérieux, au contraire (donc les trolleurs, passez votre chemin).

Je cherche à avoir des avis et des retours d'admin (et autres) sur un comparatif RH / Debian GNU/Linux (donc idéalement, des gens qui administrent les deux et qui peuvent comparer).

A propos de RedHat:

Un des points forts de la RedHat Entreprise Linux (RHEL), c'est sans conteste la souscription au RedHat Network (RHN). En effet, si Debian a toujours été en avance concernant les mises à jour grâce à apt, ce décalage s'amenuise même si Debian conserve nettement l'avantage (up2date est beaucoup moins souple et yum beaucoup plus gourmand en ressources réseaux, il a tendance à trop télécharger pour rien). Par contre, un outil tel que le RHN permet d'administrer les mises à jour de plusieurs hôtes à la fois et ce, à partir d'une interface web. En souscrivant à ce qu'ils appellent un "Entitlemnent" ou "Module" (par défaut "Update"), on peut disposer de services supplémentaires[1] de la part du RHN:

* Update[2]:		Convient pour quelques hôtes seulement.
* Management[3]:	Travail en groupe possible, hôtes comme admins.
* Provisioning[4]:	Permet le déploiement et inclut Management.
* Monitoring[5]:	Permet la supervision des hôtes.

Chaque Entitlement correspond à une offre commerciale et donc, à un prix à payer. Par exemple, pour une RHEL AS, le Provisionning Module est à $192/an pour un système (généralement, on n'a pas beaucoup de modules Provisioning), le Management à $96/an. Le tout en plus de la licence AS. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les deux modules en question mais sur le papier, leurs fonctionnalités sont intéressantes. En outre, il existe aussi différentes "Architectures"[6]:

* Hosted model:		Commun à la plupart des hôtes RHN
* Proxy model:		Permet de mutualiser la bande passante
* Satellite model:	Délègue la gestion RHN

Chaque modèle peut disposer d'un ou plusieurs "Entitlement":

* Hosted model:		Update uniquement.
* Proxy model:		Update, Management et Provisioning.
* Satelitte model:	Update, Management et Provisioning.

Maintenant, parlons de Debian:

Le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'on utilise Debian est apt.
Si cet excellent outil rend l'administration d'un hôte Linux très aisé, il le doit aussi à l'abondance logicielle des dépôts Debian ainsi qu'aux outils tiers développés autour. Par contre, j'ai déjà constaté qu'avec un parc de plusieurs hôtes, une dizaine environ, la tâche devenait vite fastidieuse sans pour autant remettre en cause l'outil. On aurait les mêmes problèmes avec yum ou up2date à la main. En effet, il n'existe pas, en dehors du projet m23[7], d'interface d'administration ressemblant à RHN ou s'en approchant. Il y a bien le projet FAI[8] qui permet de faire des installations rapides et multiples mais une fois installée, la Debian est à administrer seule (sans FAI, quoi). Pour moins d'une dizaine d'hôtes, on s'en sort très bien mais s'il faut faire les mêmes manipulations sur plus d'une vingtaine d'hôtes, c'est rébarbatif et ça consomne du temps... A part m23, aucun système ne propose d'administrer un parc de debian de façon aussi centralisée et le principal inconvénient actuel de ce projet, pour moi, est qu'il soit encore impossible d'ajouter un hôte debian déjà en place en tant que client de m23: la tâche[9] a l'air assez compliquée...

Je souhaite, en outre, parvenir à disposer d'un outil comparable au RHN pour Debian, voire pour d'autres distributions aussi (peut-être en contribuant à m23 ou en s'appuyant sur fai et d'autres logiciels).

Pour conclure sur ta question, Debian est surtout une bonne distribution par rapport à rhel (et quoiqu'on puisse dire de la stable, la rhel n'est pas sur le fil du rasoir non plus) de fait de son immense bibliothèque logicielle d'une part et de part son coût réduit (pas de licence). Par contre, si des questions de support (logiciels ou matériels) entrent en jeu, la rhel a cet avantage bien qu'HP fournisse[10] depuis quelques mois un support pour Debian (sous réserve d'installer des paquets à eux et sur quelques serveurs HP seulement).

[1]:http://www.redhat.com/software/rhn/table/
[2]:https://rhn.redhat.com/help/reference/s1-intro-basic.html
[3]:https://rhn.redhat.com/help/reference/s1-intro-rhn-workgroup.html
[4]:https://rhn.redhat.com/help/reference/s1-intro-rhn-provisioning.html