Re: droits sur grip

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 19.01.2005 15:02:25, Troumad a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 19.01.2005 14:31:35, Troumad a écrit :

Bonjour

Je viens d'installer et de tester grip avec ma debian.
J'ai été obligé de l'utiliser sous root car je n'ai pas le droit d'intervenir sous /dev/cdrom avec mon simple utilisateur :( ...
Je n'ai jamais eu ce pb avec mandrake !

Regarder vers quoi pointe /dev/cdrom.
Chez moi, c'est /dev/hda

Ta formulation m'a surprise : ton premier élément sur la première nappe est un lecteur CD !

Ben oui : j'ai un système avec 2 disque SATA en RAID1 et les ports IDE se trouvaient donc libres. J'ai mis le graveur de DVD sur le premier et le lecteur de CD sur le deuxième. ;-)

logiquement, /dev/hda doit appartenir au groupe cdrom (à verifier)

[root@pc-bernard][~]# ll /dev/cdrom
lrwxrwxrwx  1 root root 3 Jan 18 20:44 /dev/cdrom -> hdd
[root@pc-bernard][~]# ll /dev/hdd
brw-rw----  1 root cdrom 22, 64 Jan 18 20:44 /dev/hdd
[root@pc-bernard][~]# vi /etc/group
[root@pc-bernard][~]#

il suffit de faire alors :
addgroup <utilisateur> cdrom

Je préfère modifier manuellemnt le fichier /etc/group....

Pourquoi ? Je pense que lorsqu'il y a des outils pour faire une manip, il vaut mieux les utiliser. on est ainsi sûr de la cohérence du système. Dans le cas particulier on ne risque guère que d'oublier une virgule mais on pourrait tout aussi bien ne plus pouvoir utiliser root avec des shadow password ... voir certaines histoires récentes sur la liste.

OK... Je prend note de ma mauvaise habitude !

(il faut ensuite quitter la session et se relogguer pour que la modif soit prise en compte, quitter X aussi).

J'ai un seul CD à lire et le prochain se sera dans...
--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD

J-L

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes