Re: [HS] recherche de mouchards !

Le Samedi 15 Janvier 2005 17:57, philippe L a écrit :
> Bonsoir,
>
> Qqn, me dit que certain logiciel libre comporte des mouchares qui
> avertissent le créateur du dit logiciel lors de son utilisation !
> J'ai répendu que l'on pouvait utiliser grep, et find pour les
> supprimer des sources ( Mais je sais pas comment on fait ? Une idée ?
> J'ai pas dit une c******s de plus ?)
> Et de plus comment faire un make Build une fois les parties de code
> supprimer ?

Hum... des mouchards ?
Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir de mouchards dans des logiciels
libres, en effet, puisque l'on a les sources des logiciels libres, tout le
monde peut lire les sources les sources, et si il y a effectivement un
mouchard, ça se saura vite, et l'auteur du logiciel risque d'en prendre pour
son grade... De plus, une distribution comme debian a une politique de
sécurité très avancée, et chaque mainteneur se doit de connaître ses paquets.
Mais que ce passe-t-il si un développeur debian introduit un espion dans son
code ? Eh bien dans ce cas là, ça ne passera pas inaperçu, car les sources
des paquets sont disponibles, et normalement on a l'adresse exacte de chaque
développeur grâce au "réseau de confiance" debian et à la signature des clefs
gpg.

Enfin, en ce qui concerne les logiciels propriétaires et pré-compilés, là
c'est une autre question, mais il est facile grâce à un pare-feu de s'assurer
de la légitimité des paquets sortants.
Quand à recompiler un logiciel modifié, un simple ./configure; make; make
install devrais suffire.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
L'homme intelligent se mesure à ce qu'il ne sait pas comprendre.
 -+- Edouard Herriot, Notes et maximes -+-