clef usb

Bonjour

Je viens d'écheter 2 clef USB. Dès quelles sont mises debian les voient : création de /dev/sda1 .
Par contre impossible d'en faire quoi que ce soit...
Je suis passé par mdk : Avec les outils mandrake, j'ai pu voir que le système était inconnu. Je d'ai démonté, effacé et j'ai passé le tout sous FAT32. Depuis debian arrive à travailler avec. Donc il n'y a que mon incompétance sous debian qui est en cause !
Comment faire pour mettre en route la seconde clef sous debian?
--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes