Problème Maildroprc (Courier-Maildrop + Postfix + MySQL + Spamassassin)

Bonjour,

J'ai mis en place récemment un serveur de mail avec POSTFIX, MySQL, Clamav-Amavis, Courier-IMAP, Spamassassin et MAILDROP.

Tout fonctionne correctement sauf une chose, COURIER-MAILDROP ne prend pas en compte mon fichier 'maildroprc' et ce qu'il soit dans le répertoire /etc , /etc/courier , /usr/lib/courier , /usr/lib/courier/etc, /usr/loca/courier ou /usr/local/courier/etc . En effet, ce fichier permettant de passer les mails à SPAMASSASSIN, d'après /var/log/mail.log, ce n'est pas le cas, le mail passe comme si de rien était.

   Voici donc la syntaxe de mon fichier 'maildroprc' :

# ---------------------------------
import SENDER
import RECIPIENT
import HOME
if ($SENDER ne "")
{
FROM=$SENDER
}
else
{
FROM="unknown"
}
exception {
      xfilter "/usr/bin/spamc -f"
}
if (/^X-Spam-Flag: *YES/)
{
      exception {
              to "$DEFAULT/.SPAM/"
      }
}
# ---------------------------------

Etant sous DEBIAN, le paquet Courier-Maildrop proposé en apt-get n'a pas le module MySQL... Du coup, plutôt que de modifier les rule du paquet Debian (il parraît que c'est possible, je ne sais pas comment), j'ai compilé directement Courier-Maildrop à partir des sources :

# ---------------------------------
groupadd vmail -g 1003
useradd vmail -u 1003 -g 1004
tar jxvf maildrop-1.6.3.tar.gz.bz2
cd maildrop-1.6.3
export CPPFLAGS="-I/usr/include"
export LDFLAGS="-L/usr/lib"
./configure \
--prefix=/usr/lib/courier/ \
--enable-maildropmysql \
--enable-syslog=1 \
--enable-maildrop-uid=1003 \
--enable-maildrop-gid=1003 \
--enable-trusted-users='root mail vmail postfix daemon postmaster' \
--enable-restrict-trusted=1 \
--enable-maildirquota \
--with-gdbm \
--with-trashquota \
--with-etcdir=directory=/etc/courier \
--with-mysqlconfig=/etc/courier/maildropmysql.config

make
make install

Le fichier /etc/courier/maildropmysql.config est bien pris en compte mais pourquoi pas '/etc/courier/maildroprc' ????

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Bonne journée

Matthieu Ertlé
matthieu.ertle@eci-consommables.com