Re: Inertie de Debian était : packages debian

Le Fri, 17 Dec 2004 21:27:48 +0100
Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net> a écrit:

> Les responsables de paquets produisent plus d'efforts pour qu'à un
> instant donné le graphe soit stable en terme de dépendances, avec des
> versions assez stables et assez récentes des feuilles (et des n_uds).
> [...]

Juste pour illustrer ces propos. Pour voir les serveurs de jeu (en fait
essentiellement pour gérer celui que j'ai fait pour l'équipe CS de mon
ainé), j'ai installé xqf et constaté que la dernière version était en
Français et beaucoup plus abouti. Je cherche donc à compiler les deux
paquets sid. Impossible de compiler les sources sid sur woody.
Je récupère les sources .tar.gz. La fabrications des paquets à l'aide de
dh_make et d'une seule modification de debian/rules pour qstat (mettre
--sysconfig=\$${prefix}/../etc au lieu de --sysconfig=/etc) et les
paquets se sont faits à la perfection. Le paquet xqf et le paquet qstat
n'entre dans aucune (pour xqf) et quasi aucune (pour qstat) dépendance
et le seul risque en mettant ses paquets sur une debian stable est que
les programmes concernés (mis en toute conscience sur cette machine)
plantent. Souvent ce sont ces programmes terminaux dont on cherche à
avoir une version récente. Il est réellement dommage que la frontière
entre les sources de la stable d'une part et de la testing/unstable
d'autre part soit telle que le recours aux paquets sources conduisent à
un échec systématique (l'intérêt des paquets sources est
considérablement amoindri du coup). Pour ce genre de paquet, imposer des
paquets sources pouvant se compiler sur une debian stable me paraitrait
vraiment une bonne idée.

François Boisson