Re: fichier /dev/core

Bonjour

On Sun, Jan 09, 2005 at 09:45:36AM +0100, mahashakti89 wrote:

> Bonjour !
>
> Question qui paraît simple .... mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.
>
> Dans mon répertoire /dev j'ai un fichier /dev/core , c'est un lien
> symbolique vers /proc/kcore  qui pèse tout de même la bagatelle de
> 1023 MO ..... si je regarde dans propriétés , je trouve la mention :
> données de plantage de programme .

/proc est un file system virtuel géré par le kernel et qui permet
d'accèder à diverses informations concernant le kernel et son état.

/proc/kcore permet d'accèder au contenu de la RAM de la machine. Pour
des raisons évidentes de sécurité, seul root y a accès (et en lecture
seule). Il a la même taille que la RAM de la machine.

> Que faire d'un fichier aussi gros ??  Dans un premier temps
> j'ai tenté de le supprimer, mais accès refusé ...

Tu peux pas le supprimer et il n'y a aucune raison et aucun intérèt de
faire ça. Encore une fois, /proc est virtuel. Il n'est pas présent sur
le disque dur et son contenu n'y prend pas la moindre place.

Tu peux te débarasser de /proc (et donc de kcore) en recompilant un
noyau sans le support /proc (mais certains programmes ne vont pas du
tout apprécier).

--
Jérôme