Re: Problème avec Wondershaper

> Merci, ça fonctionne en fait, il fallait être root.
>
> Par contre, est-ce qu'il y a un moyen pour ne limiter la bande passante
> que pour un process en particulier ?

Si le process a son propre utilisateur, une solution est de marquer les
paquets envoyés par cet utilisateur avec iptables en utilisant l'option
--uid-owner:

/sbin/iptables -t mangle -A OUTPUT -m owner --uid-owner monuser -j MARK \
--set-mark 1

Une fois le paquet marqué tu peux te servir de la marque pour calibrer
ta QoS.

Sinon il y a aussi l'option --cmd-owner qui peut t'intéresser (voir la
page de manuel d'iptables pour les détails).

J'utilise personnellement le paquet shaper qui contient le script
cbq.init.

Philippe