Re: Apache 1.3 ou apache 2?

On Fri, 06 Aug 2004 10:15:26 +0000
"Julien Petit" <djoojoo@hotmail.com> wrote:

> Tout d'abord merci,
> comme tu dis je préfererais m'habituer au fonctionnement du apt-get,
> ca m'eviterais de perdre du temps a chercher des correctifs pour les
> bugs de sécurité.

Bien.

> Mais ce qui m'embrouille avec apt c'est que je ne sais jamais quoi
> installer comme paquet et dans quel ordre.
>
> Par exemple en compilant j'ai les sources de mysql, d'apache et de
> php. Je les compile dans cette ordre, et c'est finit.
>
> Pour les paquets debian, j'ai mysql-server, mysql-client, apache,
> php4-mysql ....
> Je sais jamais ce qu'il faut que j'installe et dans quel ordre.

Tu installes le truc dont tu as besoin, le système se charge du reste.
C'est à ça que servent les dépendances de paquets.

Si par exemple tu as besoin de phpbb, tu fais un « apt-get install phpbb
», et apt va automatiquement t'installer apache, php4, mysql, ...

c.f. http://wiki.debian.net/?DebianFrench , www.debian.org et
probablement aussi http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux .

> De plus je suppose que lorsqu'on installe avec apt-get, par la suite
> il suffit de faire un apt-get upgrade pour mettre a jour la distrib,
> mais j'ai un peu peur de ce upgrade, je ne sais pas ce qu'il fait, si
> il touche a mes fichiers de config, si il faut reparametrer tout a
> chaque fois ...

RTFM !

Ceci dit, un upgrade se passe en trois étapes:

- apt-get update met à jour la liste des paquets dispos
- apt-get dist-upgrade installe les mises à jour des paquets en fonction
de l'état de ta machine (stable, testing, unstable ...). Il te préviens
toujours sur ce qui va être fait, donc pas de soucis
- ensuite les mises à jour sont installées, et dpkg reconnait les
fichiers que tu as modifiés depuis la dernière mise à jour: il te
demandera ce qu'il doit faire à chaque fois qu'il en rencontre un.

--
      Nicolas Rueff · Montbéliard · France · http://rueff.homelinux.org
 (^>        nicolas@rueff.homelinux.org · GPG 0xDD44DAB4