Re: groupware

Le dim, 04/04/2004 à 08:52 +0200, Christophe Nowicki a écrit :

> Il existe des solutions de travail collaboratif sous Linux :
> OpenGroupware.org, Egroupware, PHHGroupware, Kroupware, Kolab,
> SKYRiX,  etc ...

OpengGroupware.org est à Skyrix ce qu'OpenOffice.org est à StarOffice.
Au passage, Stéphane Ley a publié[1] des paquets debian pour tests,
dont l'intégration via debconf est bien meilleure que les paquets
fournis en amont.

> Avec LDAP tu peux répliquer les informations sur tes utilisateurs,
> l'authentification et les contacts des utilisateurs. C'est assez facile
> de dupliquer l'information, a l'aide de serveur maître et plusieurs
> serveurs esclave.

Avec LDAP, on peut surtout centraliser les informations des
utilisateurs. Le protocole est déjà largement déployé et implémenté par
un grand nombre d'applications ce qui rend son installation inévitable.
Je pense qu'il faudrait coupler tout ce petit monde avec soit Kerberos,
soit une autre application SSO (Single Sign-On) comme CAS[2] ou
Shibboleth[3].

> Si tu veux dupliquer un serveur IMAP, c'est un peu plus dur. Mais le
> projet Cyrus Aggregator permet de le faire :
>
> http://asg.web.cmu.edu/cyrus/ag.html
>
> Il s'agit littéralement d'un cluster qui gère des boites IMAP.

[...]

> OpenGroupware.org ? :)

OGo n'est pas un MTA, attention ;-)

> Cyrus IMAP :) Ne réplique sur tout pas des boites IMAP a l'aide
> d'unison, tu peux casser les tables de hash du serveur IMAP.

Via Cyrus Murder, on peut monter des clusters mais tu l'as déjà dit ;-)

> Je te propose :
>
> Postfix + Amavis-new + Spamassassin + Clamav + Cyrus IMAP + OpenLDAP +
> Apache SSL + PostgreSQL + Squirrelmail + OpenGroupware.org + Beaucoup
> d'aspirine pour configurer le tout :)
>
> Je l'ai déjà fait une fois :)

Une documentation sur l'intégration de tout ça serait la bienvenue sur
le Plone[4] d'OpenGroupware.org ;-)

[1]: deb http://people.debian.org/~ley/ogo/ ./
[2]: http://www.yale.edu/tp/auth/
[3]: http://shibboleth.internet2.edu/