groupware

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de "construire" des solutions prochent de Lotus Domino mais intégralement en LL ?

Je m'explique :
J'ai besoin d'un annuaire commun à plusieurs serveurs qui répliquent entre eux les infos, chaque serveurs hébergent certains users et les serveurs se renvoient les mails si l'users est sur un serveur ou un autre. ça j'ai réussi à trouver avec ldap, je n'ai pas encore mis en oeuvre mais ça devrait marcher.

Il faudrait également qu'un user puisse être propriétaire d'une base mail (ça ce n'est pas un soucis) mais qu'il puisse aussi avoir des accès à d'autres bases. Par exemple l'assistante qui à accès à la base de son responsable pour lire son courier (savent pas le lire eux même) mais en s'authentifiant avec son login à elle. Cet accès doit être paramétrable (aucun, lecture, lecture / ecriture).

L'agenda également. Il faut un agenda hébergé sur le serveur, sur lequel on peut partager des accès aussi et que l'on peut répliquer sur le client.

Niveau client Mozilla répond à pas mal des besoins. Configuration de plusieurs comptes, réplication des mails, config de filtres, annuaire ldap.. Mais apparemment rien pour l'agenda ni pour l'accès à plusieurs bases mails avec un même comptes.

Je cherche aussi à pouvoir faire un cluster. Genre deux serveurs hébergent les mêmes bases mails et acceptent de traiter les mails pour ces users. Ils répliquent en permanence les bases mails via un lien dédié. Ceci permet en fait de répartir la charge sur deux machines et d'assurer une continuité de service en cas de panne sur une des machines. Puis via dns on crée une entrée avec 2 ip qui permet au client d'interroger les deux serveurs...

Existe t'il un soft tt fait pour ça ? (a part domino sur linux). Un MTA qui peux se charger de la réplique ? Ou plutôt utiliser unison ? Quelqu'un à une idée pour les agenda ? Pour ma part j'ai pensé à LDAP ; Courier-IMAP ; Open-SSL ; Amavis ; Clamav ; SpamAssassin ; Postfix ; unison pour la réplique ; eventuellement Squirelmail ; Mozilla mail... Je n'ai rien pour l'agenda, hormis l'agenda de squirelmail mais qui ne me convient pas...

Cela fait pas mal de temps que je cherche à concevoir une solution de ce type. Je n'ai pas l'occasion de la mettre en oeuvre hormis en laboratoire, c'est surtout pour "savoir faire". Je parle souvent de Lotus Domino que l'on utilise dans ma société et qui est vraiment très bien pour le groupeware.

Merci d'avance pour toutes idées.

sich