Re: Partage de connexion Internet: DNS ne passe pas... ?

Le sam 03/04/2004 à 12:38, Axelle Apvrille a écrit :
> Bonjour,
> Pb classique, hélas je ne comprends pas... Je veux
> tout simplement partager une connexion Internet entre
> une machine Linux (qui sert de passerelle) et une
> machine Windows XP sur le réseau local.
>
> Depuis la passerelle, j'accède à Internet, pas de pb
> (DNS marche tb).
> Depuis la machine XP, je peux pinger une adresse IP,
> mais en revanche, il n'y a pas de résolution de nom
> (ping <nom> ne marche pas).

Heu...
1: soit tu n'as pas configuré ta machine winwin pour utiliser ton DNS,
2: soit le serveur DNS est mal configuré, (t'es bien sur que ton routeur
l'utilise ? que dit son resolv.conf ?)
3: soit les packets destinés au DNS sont bloqués par iptable (en
entrée),
4: soit les packets provenant de ton DNS sont bloqués par iptable (en
sortie).
qqun voit une autre possibilité ?

> [...]
> iptable_nat iptable_filter]
>
> # iptables -v -L
> Chain INPUT (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
>  pkts bytes target     prot opt in     out     source
>              destination
>     0     0 ACCEPT     all  --  lo     any
> anywhere             anywhere
>     0     0 ACCEPT     icmp --  any    any
> anywhere             anywhere
>     0     0 ACCEPT     all  --  any    any
> anywhere             anywhere           state
> RELATED,ESTABLISHED
>     0     0 REJECT     all  --  any    any
> anywhere             anywhere           reject-with

Heu... bin on dirait que voila le problème... faut ouvrir ton port
domain sur l'interface interne en input.

> Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
>  pkts bytes target     prot opt in     out     source
>              destination

tiens, tu acceptes tous les forward... (heu... faut pas accepter ceux
qui viennent de l'extérieur, c'est mal)

Par contre, tu peux utiliser le DNS de ton ISP depuis ta machine sous
winwin (à moins que t'aies vraiment besoin d'un DNS interne, c'est la
meilleure méthode)

> Chain OUTPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
>  pkts bytes target     prot opt in     out     source
>              destination

bin on élimine 4 là...