Re: [HS]Liasion ADSL multiple

On Thu, 01 Apr 2004 15:34:21 +0200
Jean-Marc <semtex222@yahoo.fr> wrote:

> Bonjour la liste ;o)
>
> en cette belle journee, je revassais un peu, et soudain une question,
> que se passe t-il si on dispose de plusieurs acces ADSL.
> Genre Qos avec Iptables, 4 lignes ADSL --> 4 cartes reseaux, on segmente
>
> les lignes en fonction des besoins, mais ca permet juste de reserver un
> bout des tuyaux pour tel ou tel service ....
>
> J'avais croise sur un forum ( impossible de remettre la main dessus ) un
>
> gars qui disait qu'on pouvait pas cumuler  les lignes ... est ce tjs
> vrai  ( genre 1 ligne 512k, 4 lignes 512*4 )??

> [...]

La question a été posée sur #debian-fr, je pensais qu'on pouvait partager
froidement mais cela semble plus compliqué que prévu. En effet, soit on
affecte une connexion à une des lignes seulement en les répartissant (cela
ne pose pas de difficultés mais une connexion ne bénificiera qu'au plus
d'une ligne ADSL, soit la répartition se fait paquet par paquet. Cela est
compliqué: Imaginons qu'il y ait 2 machines d'IP1 et 2 comme passerelle.

Les connexions étant un couple [(IPsource,portsource),(IPdest,portdest)],
l'IP source est donc fixée, par exemple à IP1. Donc
1) A l'émission, l'une des passerelle fera donc du spoofing non seulement
d'adresse IP mais de port. Or j'ai vérifié, la plupart des FAI ne route
pas les paquets spoofée (avec une adresse source fausse) issu d'un de leur
abonné (vérification avec hping).
2) Un seule des passerelles (celle qui NATE la machine) recevra les
paquets retours, donc de toute façon, la connexion ne bénificiera que
d'une ligne en réception.

François Boisson (qui espère ne pas dire de bétises)