mp3 ou wav plantent

Bonjour,

Je suis en testing avec un pentium 2 350 mhz, 256 Mo de ram, carte son
pci soundblaster configurée oss (/dev/dsp) avec esound, module de la
carte : es1371.

Je peux écouter sans problème les cd audio avec xmms ou rythmbox.

Mon soucis est que je ne peux pas lire les fichiers mp3 ou wav.

xmms affiche bien les caractéristiques du morceau mais ensuite se fige
sans erreur. Je suis obligé de tuer la tâche pour récupérer la main.

rhytmbox affiche "impossible d'interpréter la liste de lecture".

Il manquait libmikmod que j'ai installé mais cela ne change rien

L'essai avec mpg123 -t a pourtant l'air de bien se passer

Playing MPEG stream from 01-Clandestino.mp3 ...
Junk at the beginning 49443303
MPEG 1.0 layer III, 128 kbit/s, 44100 Hz stereo

[2:28] Decoding of 01-Clandestino.mp3 finished.

Par contre aucun son ne sort avec mpg123. Visiblement la lecture ne se
fait pas.

Est-ce que cela peut être un problème de performance de machine qui
n'arriverait pas à décoder à la volée ?

Pouvez vous m'aider à trouver la panne.

Merci d'avance.