Re: Modem adsl en France

Le 29.12.2004 01:05:05, nissuacfeneyrol a écrit :
Selon "J.Pierre Pourrez" <jpourrez.anti-spam@free.fr>:

Le 28/12/04 à 20:10, Max Lekeux écrivait:

> Je vais bientôt m'abonner à un provider adsl (pas encore choisi).
> Avant de le faire, j'ai juste envie de savoir quelles sont les
> solutions à avantager ou à éviter, point de vue du choix du
provider,
> du modem (usb, eth, ...) , ... pour une installation correcte sous
> Debian.

Le plus simple au point de vue matériel est d'utiliser un routeur
avec
modem et firewall intégrés et prise RJ45. Tu peux avoir un aperçu de
l'état du marché ici:

http://www.ldlc.fr/cat/140107.html?sscat=140107&constructeur=&refParam1=PA008&refParam2=PA363&paramValue1=&paramValue2=1

Mais cela coûte un peu d'argent.

Un peu plus compliqué est le modem avec prise RJ45

Enfin la solution pas chère le modem sur prise USB. En vente en
grande
surface ou fourni avec l'abonnement ADSL. En général c'est un Sagem
FAST800 ( valeur 30 à 40 euros). Le driver existe mais il faut le
compiler (pb license).
C'est ce que j'utilise et ça va plutôt bien. Le hic : à chaque fois
que
tu changes de version de noyau, il faut recompiler mais c'est assez
facile quand on l'a fait une fois.

Pour les fournisseurs d'accès, il faut prendre en compte les points
suivants :
 -période minimum d'engagement ( au maximum 1 an) ou pouvoir partir
quand
 on veut
 -frais d'activation de la ligne en général gratuit
 -frais de résiliation
 -conditions de résiliation
 -préférer un paiement par prélévement plutôt que par carte bancaire
 (prévoir une semaine de plus)
 - lire les CGU (conditions générales d'utilisation) S'équiper d'une
   loupe peut s'avérer utile

<coup de gueule>
  Eviter à tout prix Tiscali:
  ---------------------------

  Vous vous engagez pour un an.
  Par tacite reconduction, votre abonnement est prolongé d'un an à la
date
  anniversaire
  Pour résilier, Tiscali doit avoir reçu votre lettre en recommandé
(3,40
  euros) avec accusé de réception un mois avant la date anniversaire
  Compter environ une dizaine de jours pour que Tiscali aille
chercher
  votre lettre à la Poste.
  S'équiper d'une loupe pour lire les 5 pages en double colonne et
petits
  caractères pour lire les CGU
</coup de gueule>

Je viens de passer chez Cegetel:
Le téléchargement d'ISO se fait à 125ko/s pour 15euros/mois

> Merci d'avance
Avec plaisir
Jean-Pierre

Pourquoi ne pas penser à Free et à sa FreeBox, suivant l'endroit ou tu
est ?
Zone dégroupée ou pas ?

C 1 modem routeur ethernet, avec extensions wifi assez bien ;)! Mais
vérifie
les conditions d'attributions assez drastiques, il est vrai:( !

Et Free, n'est presque uniquement des serveurs sous linux et autres os
Libres
;)!

Bref, je pense que ça vaut le coup d'y penser..., surtout que tu
bénéficieras de
la FB-4 qui peut monter à 15 Mbits..., directement ;) !

Ce n'est qu'1 avis de quelqu'un qui n'a quela FB3 et qui attend sa FB4,
avec
impatience.., le temps de paramétrer la fonction routeur... ;)!

Aller faire un tour sur dslvalley et voir les notes que donnent les internautes à leurs providers. Ca laisse parfois pantois. Mais l'offre la plus intéressante dépend de la zone géogrphique dnas laquelle vous-vous trouvez : dégroupé ou pas, débit maximum supporté, etc... Les offres alléchantes de services complémentaires comme la TV ne sont disponibles que sous certaines conditions. Attention donc à vos critères de choix. Un choix restant personnel, je ne conseillerai donc rien...

http://www.dslvalley.com

Jean-Luc

Cordialement

Mi