Re: [HS] Intéret(s) de Xorg face à Xfree86 ?

Salut à tous, et joyeux Noël !

Le Samedi 25 Décembre 2004 15:36, christophe a écrit :

> xorg marche très bien sous mandrake...

Semble également très bien "marcher" sous Debian. J'ai installé les paquets
issus du repository trouvé sur apt-get.org sans problème - le retour à
xfree86 a été un peu plus long en raison des problèmes de dépendances et de
version (je suis en testing/unstable, avec un pining priorisant les paquets
testing).
Je n'ai remarqué (à "l'oeil nu" et dans un contexte d'utilisation bureautique)
aucun gain de performance par rapport à xfree86.
J'ai testé l'ombrage et la transparence, et si ce sont les seules vraies
améliorations par rapport à la version Xfree86 Debian (qui comporte déjà pas
mal de patches issus de xorg si j'ai bien compris), pas besoin de se casser
la tête à migrer !
L'ombrage est désagréable je trouve, et la transparence, bien qu'amusante, est
totalement inutile et entraine une baisse sensible de réactivité des
fenêtres.

Je n'ai pas essayé fglrx (mon paquet a d'ailleurs été désinstallés dans le jeu
des dépendances, je ne me suis pas amusé à en recompiler un), mais j'ai cru
comprendre qu'il y avait pas mal de problèmes encore. Selon certains
"forumeurs", l'accélération 3D fonctionnerait sans rien faire avec xorg sous
Suse (j'ai un doute !) ; d'autres n'ont pas eu de problème à faire
fonctionner les drivers propriétaires (fglrx) ; pour finir, certains sont
repartis sous Xfree86 après différents essais infructueux. Cela dépendrait
non seulement des versions de xorg (la 6.7 poserait moins de problèmes que la
6.8 quant à la dri), mais aussi aux différentes cartes. Bref, un m**dier sans
nom ;-)

> [...]
> p4c800(chipset i875) + ATI all-in-wonder radeon 9700 pro + driver ATI
> proprio (fglrx) = freeze de l'écran régulièrement. Et je ne suis pas le
> seul à reporter des problèmes énormes aves les chipsets radeon 9700 et plus
> sous linux, sans parler des bugs windows... De plus l'install de ces
> drivers est fastidieuse. Les release notes sont pleines de beugues. Voir
> les tests peu concluants pour ATI sur anandtech.com :
> http://www.anandtech.com/linux/showdoc.aspx?i=2302
> En bref, ATI se tape la honte, que ce soit avec xorg ou xfree.

Je possède une Radeon 9200, et je ne recontre pas de problème avec les drivers
propriétaires (j'ai eu un problème de freeze, mais l'ajout d'un ventilateur
de boitier l'a résolu, c'est donc toute autre chose). Bon, il faut avouer que
je ne m'en sers que pour afficher les fenêtres de mon bureau, je ne fais pas
de 3D, je ne joue pas... l'accélération sert à mon économiseur d'écran et
c'est tout ;-)

Si quelqu'un a eu une expérience réussie avec l'accélération 3D sous Xorg,
qu'il se manifeste, je serais tout de même intéressé de mener l'expérience.

Merci pour vos réponses ;-)
@++
Julien