Re: Configurer postfix en tant que "relais/proxy" mail ?

Amaury Amblard-Ladurantie a écrit :
Bonjour

Je dispose d'un serveur SMTP (mx1, IP fixe 1.1.1.1 sous Sarge) hébergé sur une connexion internet ADSL, donc connecté de manière aléatoire (au bon plaisir du fournisseur d'accès). Ce serveur gère les mails à destination d'un domaine (foo.org) et propose à un groupe d'amis un webmail pour consulter les mails. Si le fait que le webmail soit indisponible de temps en temps n'est pas génant, je souhaiterai en revanche être certain qu'un serveur de mail est disponible "en permanence" pour réceptionner les emails à destination de foo.org. Un ami disposant d'un serveur (mx0, IP fixe 0.0.0.0 et qui utilise Postfix sous Woody) hébergé dans un "datacenter" me propose d'utiliser son serveur pour résoudre ce problème. Je souhaite donc que tous les mails à destination de foo.org arrivent sur mx0 attendent traquillement que mx1 soit disponible pour lui transmettre les emails.

Mes connaissances dans le domaine des serveurs de mail étant assez limitées, je me suis lancé dans la documentation de Postfix afin d'identifier les paramètres de connexions afin de résoudre mon problème, sommes toutes assez peu complexe. J'avoue que je suis un peu perdu dans toutes les options se rapportant semble-t-il au relais de mail (relayhost, relay_domains, transport_maps etc), mais j'ai du mal à croire que cela ne soit pas possible.

Tu as de la chance que j'ai emmené mon O'Reilly sur le sujet avec moi aujourd'hui. Tes recherches t'ont plutôt bien orienté. Le livre conseille néanmoins de maintenir une liste des destinataires à jour sur le relai afin d'éviter les adresses forgées (spam, virus, etc.).
Pour ce faire, la directive relay_recipient_maps est à utiliser.
Selon le moyen de stockage, un fichier plat, une base SQL ou LDAP, il faudra le préciser comme argument. Exemple pour un fichier plat:

--( /etc/postfix/main.cf )--
relay_recipient_maps = hash:/etc/postfix/relay_recipients
---8<---

--( /etc/postfix/relay_recipients )--
user1@foo.org		une_valeur
user2@foo.org		une_valeur
@foo.org		une_valeur
---8<---

Et c'est pratiquement tout. Evidemment, cela suppose un enregistrement MX adéquat en direction de ce serveur smtp.

Tu peux également le faire sans enregistrement MX pour ton serveur, de cette manière:

--( /etc/postfix/main.cf )--
---8<---

--( /etc/postfix/transport )--
foo.org		relay:[mx1.foo.org]
---8<---

J'espère en outre que ton ami dispose d'une version 2.x de postfix, la woody n'étant distribuée qu'avec la 1.x officiellement, hors backports.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net