Re: problèmes avec /dev

Mon, 20 Dec 2004 00:28:15 +0100, Guillaume Duveau a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'aimerais bien savoir d'où vient ce message que j'obtiens au boot :
> rm: cannot remove /dev/shm/root : not a directory
>
> Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai migré Sarge d'un vieux
> disque à un nouveau... en copiant sauvagement. Je n'aurais pas du copier
> ce répoertoire ?

/dev/shm, c'est le répertoire du tmpfs « de base ». C'est en fait un
système de fichier en mémoire (comme un « ramdisk », sauf qu'il est
dynamique). Donc, effectivement, tu n'aurais pas dû le copier (pour /dev,
ne jamais copier, surtout quand on utilise devfs ou udev, le plus simple
est d'utiliser MAKEDEV pour avoir les dev de base).

Si tu as utilisé 'cp' pour ta copie « sauvage », tu aurais dû lui donner
les options « -ax » ('a' pour tout, et 'x' pour qu'il reste sur un seul
système de fichiers).

> Enfin, je voudrais bien installer udev à la place de devfs, mais là je
> ne peux carrément pas booter... ça bloque et je me retrouve à devoir
> passer root ou à rebooter encore...
>
> A l'aide...

Nettoie ce /dev (rm -rf) et refais quelques dev (MAKEDEV generic) (man
MAKEDEV pour les autres options, je ne sais pas si 'generic' est
suffisant).

Tu passeras à udev après. (Je pense qu'un passage par ni_devfs_ni_udev
sera moins risqué.)

--
Sylvain Sauvage