Re: [HS] Choix a faire disque dur, dur... (hahaha!)

On Tue, Dec 07, 2004 at 08:57:47PM +0000, Yves Rutschle wrote:

> Y'a-t-il des articles pour soutenir cet argument? (Pas que
> je ne le crois pas, mais certains CTO de certaines
> compagnies pensent à utiliser ça, et on s'est déjà fait
> salement mordre par des problèmes de fiabilité de disques).

La raison en est simple : les appels de courant du disque dur dépassent parfois
les capacité d'alimentation du port USB, ce qui cause de nombreux arrêts/marche
du disque, ce que n'aiment ni les mécaniques, ni les électroniques. Si le port
ne fournit pas le courant demandé, le disque se met dans une position de
sécurité et redémarre dès que la tension est revenue à son noveau normal. Le
cycle peut être presque sans fin (expérience vécue).

Il est très difficile de connaitre *sûrement* le courant absorbé par le disque
(surtout la crète de courant du démarrage du moteur) et très difficile de
connaitre *sûrement* le capacité à fournir le courant nominal (500mA) d'un port
USB. Les normes se laissent lire et les spécifications des matériels se laissent
écrire...

J'ai eu un disque usb2 qu'il était impossible de faire fonctionner normalement
en autoalimenté (il avait même un second connecteur USB rien que pour tirer plus
de courant du hub usb), mais la solution n'est guère élégante.

> Y.

Jean-Luc