Re: montage automatique des cdroms

Le 05.12.2004 15:02:39, DaCoder a écrit :
Le Sun, 05 Dec 2004 11:20:13 +0100, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 04.12.2004 19:03:21, tonton1664 a écrit :
DaCoder a écrit :
non non user (cf. man mount)
personne n'a d'idée ?

si si users existe, ca veut dire qu'un utilisateur a le droit de
démonter même si c'est pas lui qui l'a monté, mais je pense pas que

ca change quelque chose au problème

Dans le cas précis, ça ne change rien, et même, ça ne sert à rien
d'avoir le cdrom dans fstab : gnome-volume-manager utilise pmount et

non mount.

Jean-Luc

oui mais pour savoir ou monter les devices il faut bien qu'il regarde
dans
fstab, non ?

Non, il les monte dans /media/ et pmount accepte l'option label qui détermine le point de montage sous /media... si vous le faites à la main.

Gnome-volume-manager appelle pmount, il ne lui passe pas de label et utilise donc /media/hdc pour monter /dev/hdc par exemple.

Un cdrom possède l'attribut removable (/sys/block/hdc/removable = 1, toujours avec mon exemple). Il n'a donc pas besoin d'être dans la fstab.

La "policy" de pmount est d'être transparent donc s'il y a une entrée fstab, elle va être utilisée comme d'habitude.

L'intérêt de pmount est surtout de pouvoir monter des clés usb ou des lecteurs externes pour lesquel on ne peut pas prévoir toutes les entrées fstab nécessaires.

--
DaCoder

Jean-Luc