Taille des fontes sans-serif et paquet ttf-bitstream-vera

Bonjour,

J'ai passé des heures à me demander pourquoi sur ma nouvelle machine,
les fontes avec les logiciels utilisant Xft étaient beaucoup plus
grosses (au moins les sans-serif): la cause était que j'avais installé
le paquet ttf-bitstream-vera sur la nouvelle machine et qu'il n'était
pas installé sur l'ancienne. Est-ce normal d'avoir une différence de
taille significative suivant la fonte qu'on utilise?

C'est un problème, car j'aime bien utiliser la même config utilisateur
sur diverses machines, et il devrait donc y avoir un minimum de
cohérence.

Y a-t-il un moyen de contrôler tout ça?

Dans gnome-font-properties (je ne connais rien d'autre), il n'est pas
indiqué ce qui est utilisé pour la famille Sans. D'après le preview,
il semble que sur ma machine, ce soit Bitstream Vera Sans s'il est
installé, Nimbus Sans L sinon.

Au fait, est-ce qu'il y a une fonte particulière recommandée?