Re: install sur un dell dimension 2400 [un peut long]

* julien <julien@krilin.org> [2004-11-22 13:49] :
> Bonjour,

[...]

> Install impec, DHCP nickel, j'arrive sur la console avec le net, c'est
> un debut.
> Et ensuite les ennuis commence, impossible de configurer X et ma souris.

Même avec le pilote vesa ?

[...]

> Toujours avec la ubuntu j'ai regardé les modules actifs qui avaient un
> rapport avec l'USB ou la souris, mais comme elle utilise un noyau 2.6

Quels sont les modules chargés par Ubuntu et quels sont ceux chargés par
Debian ?

> les noms des modules ont fortement changé et je ne m'y retrouve plus.
> Le message d'erreur de X est du style " /dev/input/mice not found"

Curieux, cela. Tu as bien un "/dev/input/mice" ?

Tu peux installer une Sarge avec un noyau 2.6 ou (plus simplement)
installer un paquet de noyau 2.6 en mode texte.

Sur mon poste, pour utiliser une souris USB, j'ai les modules suivants
(pour un noyau 2.4.28) :

usb-uhci
hid
usbcore
mousedev

(avec /dev/input/mice comme périphérique).

> Lorsque je lance X et que je le quitte, le retour a la console se fait
> dans le noir, je ne recupere pas l'affichage texte. La machine n'est pas
> planté car si je fait un "reboot" ou un "halt" ca fonctionne. Est ce que
> ca pourrait venir d'un pb de framebuffer ?

C'est possible, quelle carte graphique as-tu ? (la sortie d'un lspci
nous aiderait)

D'après des informations trouvées chez Dell, cela semble être un chipset
Intel i845. Le problème le plus courant avec ce type de chipset est que
la mémoire vidéo est par défaut limitée à 1 Mo, ce qui donne des
résolutions ridicules.

Si c'est bien ton cas, il te faudra choisir le pilote i810 et spécifier
la quantité de mémoire vidéo à utiliser (par exemple, 8192 pour 8 Mo).

> Est ce qu'il y a des guide d'install woody ou sarge pour les ordis DELL ?

Les machines Dell ne sont en rien particulières, donc les guides
d'installation standard devraient convenir.

> Ou un guide pour les souris USB optique ?

Idem pour les souris USB optiques.

[...]

> Questions subsidiaire :
> J'ai installé une sarge-beta-4.
> Que faudra-t-il faire quand la sarge definitive sortira ?
> Changer mes "testing" en "stable" dans mon sources.list ?

Tout dépend de ce que tu veux faire : rester en Sarge, rester en
testing, passer en stable.

Si tu veux rester en Sarge (quel que soit son état), tu peux déjà
remplacer "testing" par "sarge" dans ton fichier /etc/apt/sources.list.

> Est ce que je peut installer une ubuntu et la faire doucement migrer en
> sarge en faisant pointer le sources.list sur les repository debian ?

À mon avis, c'est plutôt déconseillé : Ubuntu est plus proche de Sid que
de Sarge. Dans ce sens, ce serait plutôt un "downgrade" qui n'est pas
garanti de fonctionner.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?