install sur un dell dimension 2400 [un peut long]

Bonjour,

j'avais un celeron-300 viellissant avec une woody viellissante, que j'ai remplacé par le bas de gamme de chez dell, un dimension 2400. J'ai acheté sans regarder la compatibilité linux, le matos me paraissait relativement standard, c'est ma faute. Apres avoir essayé plusieurs fois d'installer une woody sur la bete sans succée (pb sur la carte reseau notamment), j'ai essayé quelques distrib live pour voir si _vraiment_ il y avait un probleme. Les knoppix et autres mandrake live m'ont conforté sur le fait que linux pouvait fonctionner sur ma machine, je suis donc passé a la sarge.

Install impec, DHCP nickel, j'arrive sur la console avec le net, c'est un debut.
Et ensuite les ennuis commence, impossible de configurer X et ma souris.

Grace a une ubuntu live (qui m'a detecter/configurer le plus de materiel par rapport aux autres lives), j'ai recuperé un XFConfig-4 qui fonctionne (en 640*480, mais c'est un debut). J'aimerais maintenant faire fonctionner ma souris USB optique ( qui fonctionne avsc la ubuntu), mais je n'y arrive pas. Toujours avec la ubuntu j'ai regardé les modules actifs qui avaient un rapport avec l'USB ou la souris, mais comme elle utilise un noyau 2.6 les noms des modules ont fortement changé et je ne m'y retrouve plus.
Le message d'erreur de X est du style " /dev/input/mice not found"

Lorsque je lance X et que je le quitte, le retour a la console se fait dans le noir, je ne recupere pas l'affichage texte. La machine n'est pas planté car si je fait un "reboot" ou un "halt" ca fonctionne. Est ce que ca pourrait venir d'un pb de framebuffer ?

Est ce qu'il y a des guide d'install woody ou sarge pour les ordis DELL ?
Ou un guide pour les souris USB optique ?
Les souris optique "s'allume" quans on les bougent. Pendant le boot, c'est le cas, mais au bout d'un moment un driver/module/etc USB se chargent et la souris s'eteint, même si je continue a la bouger.
Quel methode puis-je suivre pour trouver le module fautif ?

Sur leurs site ils font un peut de support, mais pour la distrib installé en options, une redHat je crois.

Questions subsidiaire :
J'ai installé une sarge-beta-4.
Que faudra-t-il faire quand la sarge definitive sortira ?
Changer mes "testing" en "stable" dans mon sources.list ?
Faire un dist-upgrade ?

Est ce que je peut installer une ubuntu et la faire doucement migrer en sarge en faisant pointer le sources.list sur les repository debian ?

Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder.

--
Julien