Pb d'accès vers un partage SMB

Je continue sur mes soucis, j'obtiens ce joli message d'erreur dans les
logs lorsque je copie un fichier vers mon partage SMB:

SMB server not responding
smb_get_length: recv error = 5
smb_request: result -5, setting invalid
smb_writepage_sync: failed write, wsize=4096, result=-5
smb_retry: successful, new pid=2741, generation=2

A noter que j'ai installé les dernières versions (issues de
incoming.debian.org)

ii  libsmbclient  3.0.8-2
ii  smbclient	  3.0.8-2
ii  smbfs	  3.0.8-2
ii  samba-common  3.0.8-2

J'ai également un autre problème, c'est toujours cette histoire de
timeout avec cups pour accéder à un serveur d'impression:

"Call timed out: server did not respond after 10000 milliseconds closing
remote file _stdin_"

Si vous avez idées....

merci par avance

Laurent